Mutuelles Retraités : Les avantages de mutuelle sans carence

       
       

La mutuelle sans carence offre plusieurs avantage aux seniors.

Elle permet la prise en charge immédiate des dépenses de santé, vu qu’ils auront besoin de consulter les médecins à cet âge plus fréquemment qu’auparavant.

Toutefois avant de souscrire une nouvelle complémentaire santé, plusieurs éléments doivent être vérifiés :

  • Les garanties
  • Le niveau de prise en charge
  • Les services proposés
  • L’application ou non d’un délai d’attente

Le délai de carence, ça sert à quoi ?

L’assuré ne peut pas bénéficier durant toute la durée du délai de carence (également appelé délai de stage ou d’attente) de la prise en charge sur certains postes de santé ou de la totalité des garanties que propose sa mutuelle santé.

Le délai de carence peut être sous forme de plafonnement des remboursements durant une certaine période qui peut varier de quelques semaines à quelques mois après la souscription.

Durant cette période, vous pourrez être pris en charge sur les dépenses relatives aux soins courants mais les autres frais de santé plus couteux ne seront pas couverts, comme la chambre individuelle lors d’un séjour à l’hôpital par exemple.

Le délai d’attente est considéré comme une mesure de prévention commune dans le milieu de l’assurance, cela permet aux assureurs de se protéger d’une utilisation abusive de leurs garanties, vu que les mutuelles couvre un risque potentiel et non pas des besoins immédiatement.

L’intérêt de souscrire une mutuelle sans carence :

La mutuelle sans carence offre plusieurs avantages si l’assuré se trouve face à des dépenses de santé imprévues, elle permet de bénéficier d’une prise en charge immédiate des frais de santé sans passer par un délai d’attente et permet que le remboursement des soins prenne effet dès la date de souscription.

Il est profitable de souscrire une assurance santé qui propose une prise en charge meilleure de l’hospitalisation et de la chambre particulière dans certains cas la mutuelle peut offrir pour le conjoint un forfait lit d’accompagnant.

La mutuelle sans carence vous offre une prise en charge immédiate et vous protège contre une hospitalisation en urgence par exemple, car sans cette mutuelle vous serez amenés peut-être à dépenser une bonne somme d’argent qu’était prévue pour autre chose ce qui bouleversera complètement votre budget pour le ou les mois à venir.

Un comparateur en ligne vous prêtera main forte durant votre recherche à souscrire une mutuelle santé sans carence, il vous permettra de comparer plusieurs offres et de choisir celle qui satisfait le mieux vos besoins ainsi que votre budget.

Peut-on abroger un délai de latence ?

Si votre nouvelle complémentaire santé couvre les mêmes risques que l’ancienne, offrant le même niveau de garantie, il vous est possible de solliciter l’abrogation du délai de carence, il y a des cas où l’annulation du délai d’attente se fait dans le cadre d’une promotion offerte par votre complémentaire santé.

Généralement dans un cas pareil la complémentaire santé accepte votre requête vu que le niveau de protection est maintenu d’où l’absence de l’intention d’utilisation abusive de la complémentaire santé.

Pour une personne qui vient de passer à la retraite et qui ne fait plus partie de la mutuelle de l’entreprise, le délai de carence n’est pas prévu parce-que généralement l’ancienne couverture est plus forte en terme de couverture et propose plusieurs avantages et garanties que la nouvelle complémentaire santé une fois à la retraite, donc le délai de carence ne servira à rien dans cette situation.

Il est à noter que le délai de carence n’est pas mis en place pour handicaper les assurés mais uniquement pour prévenir une utilisation abusive des garanties proposées.



Les avantages de la mutuelle sans carence - Mutuelles Retraités Evaluation 9.4 sur 10 / note basé sur 48 avis


Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Mutuelles Retraités :