Comment reduire ses depenses de santé à la retraite ?

       
       

Les retraités se trouvent face à une situation délicate vu que leurs dépenses de santé deviennent de plus en plus importantes contrairement au revenu qui se voit significativement déprécié après la retraite.

La retraite représente également la perte de la mutuelle d’entreprise ou pour le moins la participation patronale pour le paiement des cotisations.

Ne vous inquiétez pas il est tout de même possible de se soigner convenablement même si votre budget dédié à la santé diminue après la retraite, à travers la complémentaire santé solidaire pour les personnes avec un revenu relativement faible.

La subvention aux besoins médicaux touche aussi la classe moyenne, vu que les personnes appartenant à cette classe ont un revenu limité, et sont majoritairement des salariés à revenu fixe.

On vous propose quelques suggestions qui vous permettront d’économiser sur votre mutuelle pas cher pour retraité .

Utiliser le réseau de partenaires santé de votre mutuelle

Les complémentaires santé passent des accords avec certains professionnels de la santé. En passant par ce réseau de professionnels, les assurés bénéficient de prix plus abordables notamment en matière de soins dentaires, d’optique et d’appareillages.

Ils bénéficient également du tiers payant, ce qui évite d’avancer des sommes d’argent qui peuvent être assez conséquentes.

Comparer le prix des médicaments

De plus en plus de médicaments ne sont plus remboursés par l’assurance maladie car jugés inefficaces par la Haute Autorité de Santé. Il ne faut donc pas hésiter à demander à son médecin traitant si les médicaments qu’il prescrit sont pris en charge par la sécurité sociale.

Si ce n’est pas le cas, demandez-lui s’il existe un équivalent générique qui sera moins cher.

Pour réduire ses dépenses de santé, il est également possible de se rendre dans des établissements qui pratiquent des tarifs moins élevés :

  • les facultés d’odontologie ou de chirurgie dentaire accueillent des patients sur rendez-vous. Les élèves sont encadrés par des professionnels et réalisent les soins dentaires. Le coût est beaucoup moins cher que chez un dentiste installé en cabinet ;
  • les centres de santé mutualistes regroupent plusieurs professionnels de la santé. Les tarifs pratiqués sont beaucoup moins chers.


Comment reduire ses depenses de santé à la retraite ? Evaluation 9.5 sur 10 / note basé sur 42 avis


Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Mutuelles Retraités :