Choisir une bonne mutuelle santé quand on est à la retraite

       
       

Pour la plupart des seniors, passer à la retraite signifie une augmentation du budget consacré à l’assurance.

Dorénavant le retraité sera amené à identifier ses besoins pour finalement souscrire la mutuelle santé pour les retraités qui lui procure le maximum de couverture pour un budget minimal.

Opter pour une mutuelle santé pour retraité est la meilleure solution pour les seniors afin de bénéficier de remboursements meilleurs sur des postes spécifiques qui les touchent directement.

Un comparateur est un outil facile à utiliser qui vous permettra de comparer les différentes offres de mutuelles santé pour retraité et donc choisir celle qui satisfait vos attentes et votre budget.                    

Une mutuelle qui s’adapte au besoin du retraité

Il est possible de garder la mutuelle d’entreprise après le départ à la retraite, mais cela peut ne pas être bénéfique pour vous.

L’employeur au moment où vous étiez encore salarié, prenait en charge une part importante des cotisations versées à la mutuelle d’entreprise pour les séniors, donc si vous voulez conservez les mêmes garanties après votre départ à la retraite vous serez obligés à payer la partie qui était prise en charge par votre employeur auparavant, cela peut résulter à une augmentation considérable des cotisations pour des garanties dont vous n’aurez plus besoin après la retraite comme la maternité ou l’orthodontie.

Opter pour une mutuelle santé pour retraités vous permet d’éviter cela en ne payant que pour des postes adéquats à votre situation et vos besoins spécifiques en tant que senior comme l’optique, les appareils auditifs ou encore les dépassements d’honoraires qui sont assez fréquents chez les spécialistes.

Sans oublier que certaines mutuelles seniors peuvent être personnalisées selon vos besoins.

Supprimez les garanties superflues

La maternité ou l’orthodontie sont des postes généralement pris en charge par une mutuelle santé d’entreprise, alors qu’elles ne concernent pas un senior et il  n’aura presque jamais recours à ces garanties donc pourquoi payer des cotisations pour des garanties non adaptées pour vous ?

Vous devez identifier vos besoins de santé nécessaires en premier lieu avant de souscrire une mutuelle santé sénior pour éviter le paiement de garanties inutiles, cela vous permet d’optimiser votre budget assurance une fois à la retraite.

Il est primordial d’économiser à travers la souscription d’une assurance moins chère ou une garantie de la mutualité française si vous vous retirez de la complémentaire santé solidaire (CSS).

L'âge n'est pas un frein au changement

Définir vos besoins de santé est le premier pas vers le choix d’une bonne mutuelle santé pour les retraités, le senior doit se demander s’il aura besoin d’un implant dentaire ou un changement de verres ou de montures par exemple, cela lui permettra de souscrire une mutuelle santé adaptée parfaitement à ses besoins.

Une fois les besoins indispensables définis, le senior pourra comparer d’une manière correcte les différentes mutuelles qui lui seront proposées.

mutuelle pas cher pour retraité vous permettra de souscrire la meilleure assurance santé senior qui satisfera vos besoins selon votre budget en toute simplicité et sans avoir à se déplacer.

Il est possible également de réclamer un changement de garantie chez votre assureur actuel par un simple avenant.

Si vous décidez de changer d’assurance santé sénior, il est possible de résilier votre mutuelle.

La loi CHATEL entrée en vigueur le 28 juillet 2005 vous permet de résilier votre contrat de mutuelle santé, à condition d’envoyer une demande de résiliation par courrier recommandé  2 mois avant la date d’échéance du contrat ou 20 jours à compter de la date de la réception de l'échéancier (appel de cotisation).



Comparateur Mutuelle santé à la retraite - Devis en ligne Evaluation 9.5 sur 10 / note basé sur 49 avis


Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Mutuelles Retraités :