Mutuelles Retraités : Quelle mutuelle séniors choisir ?

       
       

Une fois à la retraite, on ne peut plus espérer de bénéficier des participations patronales qui sont au moins de 50% et dorénavant, il faut considérer le paiement de la totalité des cotisations par soit même.

Mais il est tout de même envisageable de conserver sa mutuelle d’entreprise après la retraite à la demande de l’ancien salarié.

L’augmentation des cotisations est imminente, elle est définie par un décret pendant les 3 premières années uniquement, une fois cette durée écoulée l’organisme de complémentaire santé peut exiger des cotisations plus onéreuses, et c’est ce qui arrive dans la majorité des cas.

La mutuelle d’entreprise n’est pas adaptée aux besoins des retraités en termes de garanties, car elle est destinée aux personnes actives et donc les garanties et services offerts sont misent en place pour couvrir les besoins des actifs et leurs familles et non pas ceux des seniors.

Pour profiter des garanties adaptées à vos besoins en tant que retraité, il est préférable de souscrire une mutuelle spéciale seniors.

La souscription à une mutuelle spéciale seniors doit se faire le plutôt possible pour bénéficier de prix plus intéressants, parce que plus vous êtes âgés plus la mutuelle senior sera plus coûteuse. 

Vous pouvez utiliser notre site devis-mutuelle-en-ligne.fr pour choisir la meilleure mutuelles santés seniors et opter pour celle qui convient votre budget et vos besoins de santé.

Privilégier les réseaux de soins

Ces derniers temps plusieurs organismes de complémentaires santé se joignent à des réseaux de soins pour permettre à leurs affiliés de profiter de tarifs préférentiels chez plusieurs professionnels de la santé, spécialement dans des domaines jugés plus coûteux comme le dentaire par exemple.

Cela permettra aux détenteurs d’une complémentaire santé senior adhérée à ces réseaux de soins, de profiter de remboursements meilleurs et dans certains cas éliminer le reste à charge ou au moins le diminuer en cas de traitement par un médecin membre du réseau.

Les aides possibles pour les personnes âgées

En tant que senior vous pouvez profiter de la complémentaire santé solidaire qui vient remplacer la CMU-C et L’aide à la complémentaire santé, si vous ne dépassé pas les plafonds déterminés par la sécurité sociale.

Vous pouvez aussi en cas de perte d’autonomie et selon des conditions de niveau de dépendance, d'âge et de revenus de bénéficier des allocations personnalisées d’autonomie, sans oublier les aides que peuvent vous attribuer les collectivités territoriales.

choisir vos garanties de mutuelle senior :

Pour tout retraité le choix d’une complémentaire santé doit se faire en fonction des besoins spécifiques de chaque individu.

Cependant on trouve des postes beaucoup plus importants pour cette catégorie de  personnes comme les soins optiques qui prévoit un remboursement meilleur pour le forfait monture et verre ainsi que les verres progressifs, la garantie soins de ville et pharmacie qui permet la prise en charge des consultations de médecins et spécialistes et des médicaments en plus de la garantie remboursement des soins d’hospitalisation et celle des frais dentaires également qui offre une prise en charge en cas de nécessité de prothèses ou d’appareillage.

Actuellement plusieurs mutuelles senior offrent des contrats responsables qui permettent un remboursement meilleur des frais de santé en cas de passage par le médecin traitant en premier avant de consulter un spécialiste, cela est généralement connu sous le nom de « parcours de soins ».

Il est important de vérifier si la mutuelle senior que vous allez choisir, propose  des contrats de mutuelle santé senior responsables et solidaires.



Quelle Mutuelle Séniors Choisir ? Evaluation 9.1 sur 10 / note basé sur 44 avis


Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Mutuelles Retraités :